Publications
Plusieurs publications dont liste se trouve ci-dessous, ont déjà paru sur Van Mieghem et son époque. Si vous êtes intéressé par l’une de celles-ci, n’hésitez pas à contacter le musée pour plus d’information en utilisant les données de contact que vous trouverez au bas de cette page.
Livre d’art: Eugeen Van Mieghem = Anvers
L’œuvre d’Eugeen Van Mieghem dresse un tableau unique et magnifique des hommes vivant dans un port mondial vers 1900. Comme d’autres, le port d’Anvers a été la source d’inspiration de quantité d’artistes peintres. Mais Van Mieghem s’intéresse en premier lieu aux petites gens et à leur lutte pour vivre dans la dignité.
Van Mieghem ne peut pas échapper à son sort. Ses origines, son talent et son idéalisme le portent à être résolument le peintre du peuple, de son peuple, du peuple du port d’Anvers.
Erwin Joos, conservateur du Musée Eugeen Van Mieghem, dresse un tableau de sa vie et de son œuvre sur base de 500 illustrations.
(éditions en néerlandais, en français et en anglais)
Eugeen Van Mieghem and the emigrants of the Red Star Line
Le rachat définitif en 1863 du libre passage sur l’Escaut sonne le début d’une nouvelle période de croissance pour le port d’Anvers. Venant de toute l’Europe des entrepreneurs dynamiques s’installent à Anvers pour y faire des affaires. De l’autre côté de l’océan les États-Unis entament, après la fin d’une guerre civile dévastatrice, une période de croissance sans précédent. En 1872 Clément Griscom, un jeune entrepreneur de Philadelphie, fait le voyage vers Anvers pour y fonder la Société Anonyme de Navigation Belge-Américaine (en abrégé SANBA). Pendant une période de plus de 60 ans, de 1873 à 1934, la compagnie de navigation, connue sous le nom commercial de Red Star Line, transportera près de 2 millions d’émigrants vers le Nouveau Monde. Eugène Van Mieghem (1875-1930) était un témoin important, non seulement de cette migration massive mais aussi de son époque et son environnement, le port mondial dans le lequel il avait grandi et vécu. Ses dessins, pastels et peintures de ces aventuriers ne connaîtront un regain d’intérêt que 50 ans après sa mort. Grâce à de nombreuses publications et expositions aux États-Unis et en Europe Van Mieghem est devenu une icône anversoise et un interprète reconnu internationalement de la migration européenne du début du 20ième siècle. L’artiste vécut au cours d’une période agitée du point de vue social et de démocratie naissante. Porté par son idéalisme et son empathie il était le témoin artistique d’une classe sociale qui était laissée pour compte. En effet le monde entier passait littéralement devant sa porte et il donnait un visage à ces anonymes. Son talent sans limite et son authenticité saisissante ont fait de Van Mieghem un artiste qui a mérité une place d’honneur dans l’art européen.
En 2002 l’auteur de ce livre a pris plusieurs initiatives afin de préserver de la démolition les bâtiments de l’ancienne Red Star Line et de les faire classer dans le but d’en faire un musée. Depuis 2009 la fondation Eugène Van Mieghem est en partenariat avec la ville d’Anvers dans le musée de la Red Star Line et en fait la promotion internationale à l’aide d’expositions diverses.
Livre d'art: Franck, une famille Anversoise d'exception
Vers 1900 la ville d'Anvers fut un pôle de croissance à l'échelon Européen et son port connut un développement spectaculaire. Comme au 16 ème siècle la métropole attirait de nombreux migrants des pays limitrophes. Peu avant la première guerre mondiale la communauté Allemande d'Anvers dénombrait environ 20.000 membres. Cette communauté se rapprocha de la bourgeoisie francophone libérale et donna naissance à une nouvelle élite fortunée.
Au début du 20 ème siècle cette famille Anversoise a joué un rôle prééminent à plus d'un titre. Elle fut à l'origine de diverses initiatives ayant eu un impact non seulement au niveau de la ville, mais également au plan national voire international. L'homme d'affaire François Franck en fut le moteur. Les dons de chef-d'oeuvres effectués par François et son frère Charles au Musée Royal de Beaux arts d'Anvers, à savoir entre autres, des œuvres de James Ensor, Rik wouters, Jakob Smits et Henri de Braekeleer, constituent le clou de cette collection. Le frère aîné Louis, fut en qualité d 'Echevin, de Député, de Ministre et Gouverneur de la Banque Nationale, parmi les hommes politiques belges des plus influents de sa génération.
Après la seconde guerre mondiale leurs descendants se sont dispersés à travers l'Europe, en Asie et aux Etats-Unis.L e chef-d’œuvre de James Ensor «l'entrée triomphale du Christ à Bruxelles », fut cédé en 1975 par Louis Franck junior au Musée Getty de Los Angeles. Sa fille Martine fut l'épouse de Henri Cartier- Bresson. En novembre de l'année dernière, la famille occupa à nouveau la scène médiatique dans le monde des Arts, lors de la vente aux enchères auprès de Sotheby's à New-York d'une partie de la collection familiale des œuvres de Van Gogh, Picasso, Chagall et Toulouse- Lautrec.
(publication en néerlandais et anglais uniquement.)
Art book: Eugeen Van Mieghem - Augustine Pautre
Eugeen Van Mieghem est connu pour la richesse et la beauté de ses œuvres sur la vie dans le port d’Anvers vers 1900. Cet artiste mû par l’idéalisme dessina et peignit non seulement les hommes qui vivaient et travaillaient mais aussi ceux qui partaient pour l’Amérique et le Canada à bord d’un transatlantique de la Red Star Line.
Après son premier succès au salon de La Libre Esthétique à Bruxelles, Van Mieghem épousa en 1902 sa fiancée Augustine Pautre. Cette très belle femme de nationalité suisse mourut en 1905 de la tuberculose. Elle avait à peine 24 ans. Le cycle de dessins qu’il lui a consacré les derniers jours avant sa mort est mis par des critiques d’art et des conservateurs de musée étrangers sur un pied d’égalité avec des œuvres de Rembrandt, Edvard Munch et Ferdinand Hodler.
L’auteur Erwin Joos a inventorié pendant plus de 30 ans les œuvres que lui consacra l’artiste et raconte dans ce livre la vie tragique de la jeune femme.
En néerlandais et en anglais
30 ans de passion
"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin).
L’œuvre du peintre et dessinateur Eugeen Van Mieghem est une icône pour Anvers. La redécouverte de cet artiste n’est pas le travail d’une seule personne, mais de tout un groupe d’admirateurs belges et étrangers.
30 jaar passie décrit l’histoire et l’action de la fondation.
Nous décrivons année par année (depuis 1982) comment diverses initiatives, personnes et organisations ont œuvré avec notre fondation pour sortir les œuvres d’Eugeen Van Mieghem de l’oubli.
En néerlandais uniquement.
Le Port
L'artiste peintre Eugeen Van Mieghem (1875-1930) devint une icône pour Anvers. Son œuvre fut exposée aux Etats-Unis et partout en Europe. Van Mieghem était un Anversois pure souche, né dans le vieux Port. Au milieu des activités portuaires de jadis, il peignit le Port, et les gens qui y vivaient, habitaient et y travaillaient. Dans une époque en proie à d'importantes mutations sociétales, il a su mettre l'accent sur la condition de vie des gens simples ainsi que leur quête vers une vie meilleure et plus humaine.
En 1900, sous l'influence de Jean François Millet, de nombreux artistes cherchaient à représenter l'homme dans son environnement naturel, telles les régions minières ou la campagne lointaine.
Tout comme Millet, Van Mieghem trouve son inspiration dans le milieu de son enfance. De par son approche authentique de la vie sur les bords d'un Port mondial, il est pratiquement l'un des seuls représentants de l'art social en Europe.
Cette édition bilingue (Néerlandais – Anglais) dénombre 208 pages et comprend quelque 330 illustrations.
Film : Eugeen Van Mieghem – Un artiste du peuple
Cette biographie mise en scène (de 32 minutes) donne une bonne idée de la vie de l’artiste.
Ce film connaît un tel succès qu’il est également montré (en version sous-titrée) pendant des expositions à l’étranger. Il en existe des versions avec sous-titres français, hongrois et tchèques.
Le DVD est disponible au musée en néerlandais (version originale), en français (sous-titrée) et anglais (doublée).
Une bande-annonce du film peut être visionnée ici (cliquez sur l'image). Le film est projeté en boucle pendant la visite du musée.
De dolaar en de weidse stad
Lode Baekelmans et Eugeen Van Mieghem étaient de grands amis. L’écrivain raconte dans ce livre l’histoire d’un jeune homme du Pays de Waes qui vient chercher du travail dans le port d’Anvers vers 1900. L’auteur décrit de manière poignante la misérable existence du prolétariat du port. Son texte a été réécrit en néerlandais moderne.
En néerlandais uniquement
Mensen rond Van Mieghem
Un artiste n’est pas uniquement formé par l’endroit où il vit, par son environnement, mais peut-être davantage encore par son entourage : ses relations, écrivains, artistes, amis et les membres de sa famille.
Van Mieghem lisait énormément et il est impossible de citer tous les auteurs qui purent l’avoir influencé. Vous ne retrouverez donc ici que les écrivains dont il fit la connaissance. Les artistes mentionnés étaient personnellement connus de l’artiste ou l’avaient influencé.
Cette publication est destinée à permettre aux amateurs, admirateurs ou lecteurs curieux de mieux situer l’artiste Eugeen Van Mieghem.
En néerlandais uniquement
De Kapel
Van Mieghem et ses amis (comme Lode Baekelmans et Willem Elsschot) appartenaient vers 1900 à Anvers à un groupe de jeunes qui visitaient le cercle littéraire et anarchiste De Kapel. L’influence de cette association fut importante, car plus tard dans leur vie, ses anciens membres l’évoquaient encore avec nostalgie.
De Kapel, une initiative de François Franck, était un creuset de culture et d’idées progressistes. Elle organisait des soirées musicales, des expositions et des conférences. Des écrivains, des politiciens et des personnalités s’adressaient au public sur les sujets les plus divers.
Grâce aux auteurs Stijn Vanclooster, Jan Moulaert et Erwin Joos, cette publication donne une très bonne idée de l’impact de ce cercle sur l’œuvre de Van Mieghem. De Kapel était une initiative unique en Flandre.
En néerlandais uniquement
Les Villes tentaculaires
La traduction d’un des textes les plus connus d’Emile Verhaeren ne fut pas tâche aisée. Le maître du symbolisme en littérature écrivait dans un style qui lui était si propre que toute traduction néerlandaise ne peut être d’une tentative d’interprétation du texte original.
Cet ouvrage contient le texte original de 1895 et la traduction d’Erwin Joos.
Les dessins que fit Van Mieghem vers 1895 témoignent clairement de l’influence qu’eurent sur lui les textes de Verhaeren. L’artiste avait certainement assisté à la conférence de Verhaeren à De Kapel.
En français et en néerlandais
Willem Usselincx (Antwerpen 1567-1647 Amsterdam), mentor van de
West-Indische Compagnie
La Fondation Eugeen Van Mieghem commença à s’intéresser à l’histoire de la Red Star Line peu après sa création en 1982. C’est grâce à son action, en collaboration avec le professeur Roland Baetens, que les anciens bâtiments de l’armement Red Star Line ont échappé aux bulldozers.
La fondation a trouvé chez un antiquaire l’ouvrage Willem Usselinx, Founder of the Dutch and Swedish West India Companies. D’après cette publication américaine, le protestant anversois Willem Usselincx joua à partir de 1608 un rôle essentiel dans la fondation de la Compagnie Néerlandaise des Indes Occidentales, qui prit en 1624 l’initiative de fonder Nieuw-Amsterdam (New York).
En dépit de son rôle dans la création de New York, le nom de Willem Usselinx est totalement méconnu du public et n’est presque jamais mentionné dans des livres sur l’histoire de la ville américaine.
Cette publication tente de rendre justice à Willem Usselincx pour son rôle historique en Amérique et à Anvers.
En néerlandais uniquement
Stemmen over Van Mieghem
Cette publication réunit une sélection de 54 critiques et essais sur l’artiste écrits entre 1904 et 2010. Ces textes offrent un beau panorama des idées qui se formèrent au fil du temps (en Belgique et à l’étranger) sur l’œuvre de Van Mieghem.
Il y apparaît qu’on le considère à l’étranger comme un artiste moderne de grand talent qui laissa une œuvre à nulle autre pareille sur un moment charnière de notre histoire, la naissance de la démocratie.
Textes en néerlandais, français, anglais et allemand
Missing Images
Il existe très peu de photos ou d’œuvres d’art sur l’exode massif des Juifs européens vers le Nouveau Monde entre 1850 et 1924 et la plupart d’entre elles montrent leur vie dans les petits villages avant le départ ; d’autres, plus rares encore, la pauvreté à leur arrivée sur le continent américain.
Les illustrations de l’embarquement et du séjour dans le port d’embarquement proviennent presque toutes de l’œuvre de l’artiste anversois Eugeen Van Mieghem. Elles témoignent de l’empathie avec laquelle il dessinait les émigrants (juifs pour la plupart) qui traversaient Anvers au tournant du vingtième siècle pour embarquer avec la Red Star Line à destination des États-Unis et du Canada.
En anglais uniquement
Portraits de Femmes
La femme joue un rôle important dans l’art d’Eugeen Van Mieghem. Sa mère est le premier personnage central de son œuvre, puis ce sera plus tard son épouse Augustine Pautre. Le personnage féminin qu’on retient toutefois le plus dans toute son œuvre, c’est la femme du petit peuple portuaire anversois.
Comme son grand modèle Jean-François Millet, Van Mieghem donne à des femmes du peuple respect et dignité. Millet peint les femmes travaillant la terre, Van Mieghem dans leur environnement quotidien du port d’Anvers.
Cette publication met aussi en avant l’influence sur Van Mieghem d’artistes comme Rembrandt, Steinlen et Edvard Munch.
Publication en français et en anglais.
L'Émigrant
La statuette en bronze De Emigrant / The Immigrant a été réalisée par la sculptrice américaine Julia Levitina d’après un dessin de l’artiste anversois Eugeen Van Mieghem. Elle a été produite en édition limitée de 100 exemplaires signés et numérotés. Certains se trouvent dans des musées étrangers et de grandes collections d’entreprises.
Julia Levitina est née à Odessa (USSR) en 1981 et a émigré à l’âge de 14 ans à Philadelphie (États-Unis). Ses sculptures lui ont valu quantité de prix dont le Metropolitan Museum of Art Medal for Excellence in Fine Arts en 1999, le Stimson Prize in Figurative Sculpture en 2004.
Pour plus d’informations sur les exemplaires restants, prendre contact avec le Musée Eugeen Van Mieghem.