Eugeen Van Mieghem Museum

 

Le musée

Voorgevel van Het Redershuis, Ernest Van Dijckkaai 9, 2000 Antwerpen.

Son histoire

 

Le premier Musée Eugeen Van Mieghem a été inauguré à Anvers le 24 mars 1993 à l’initiative de la Fondation Eugeen Van Mieghem, créée en 1982 par Erwin Joos.

 

La petite maison de la Korte Riddersstraat n°2 s’est très vite révélée trop exiguë et le musée a déménagé le 24 mars 1998 au Beatrijslaan n°8, sur la rive gauche de l’Escaut.

 

Grâce au mécénat de l’Union royale des Armateurs belges (URAB), le nouveau Musée Eugeen Van Mieghem a été inauguré le 30 mars 2010 en présence du président de l’URAB à l’époque, Nicolas Saverys, à la Maison des Armateurs, Ernest Van Dijckkaai n°9. Le musée y sera établi jusqu’en mars 2030.

 

La Fondation Eugeen Van Mieghem, qui assure le fonctionnement du musée, compte un millier de membres et ne bénéficie pas de subventions publiques. Tous les moyens de l’association sont investis dans la collection du musée. Le musée fonctionne donc grâce à la cotisation annuelle de ses membres, à l’aide de bénévoles et au soutien de ses sponsors.

Het Redershuis

La collection

 

Vous pouvez admirer au musée quelque 200 œuvres d’Eugeen Van Mieghem (1875-1930) dans diverses techniques. Elles sont montrées dans un ordre chronologique, avec un intérêt particulier pour la vie sociale et culturelle à Anvers et en Flandre au tournant du 20e siècle.

 

Toutes les œuvres présentées au musée sont des prêts de collections privées ou appartiennent à la fondation.

 

Vous pouvez visionner pendant votre visite un documentaire sur la vie de l’artiste et consulter diverses publications qui lui ont été consacrées.

 

Les groupes peuvent aussi visiter la magnifique Maison des Armateurs restaurée en compagnie d’un de nos guides.

 

 

Bouwheer van het Redershuis in 1896. Gebouwd door architect JosHertogs.

Gustave Albrecht (1860 - 1925)

Het Redershuis – La Maison des Armateurs

 

L’ancien quartier historique du Steen fut rayé de la carte entre 1880 en 1886 pour réaliser l’alignement de l’Escaut et la construction de quais en pierre. Le prospère agent et courtier maritime Gustave Albrecht fit construire en 1896 une magnifique maison de maître donnant sur la rade d’Anvers.

 

Albrecht en confia la réalisation à l’architecte Jos Hertogs (un franc-maçon comme lui), qui conçut les bureaux au rez-de-chaussée et un logement au-dessus. Quelques années plus tard, Hertogs dessina pour le banquier allemand Wilhelm von Mallinckrodt la monumentale Maison de la Hanse.

 

Henri Verbuecken créa pour la maison des décors intérieurs féeriques, dans des styles allant du Quattrocento vénitien à la période japonaise Edo

Le bâtiment abrita à partir de 1949 le célèbre restaurant La Rade, auquel le guide Michelin attribua un temps deux étoiles. Le grand public découvrit alors le bâtiment et son décor de musée, mais le restaurant ferma ses portes en 2005.

 

L’URAB racheta la maison en 2008, et, après de grands travaux de rénovation, y établit ses bureaux et les salles de réception de ses clients dans un cadre prestigieux. Les combles, non classés, ont été transformés en bureaux modernes.

Presque simultanément à l’inauguration de la Maison des Armateurs par le Roi Albert II en 2010 ouvrait au rez-de-chaussée le Musée Eugeen Van Mieghem.

Een interieurfoto van het restaurant La Rade in Antwerpen.

Restaurant La Rade (1949 - 2005)

Eugeen Van Mieghem Museum & Fondation: Ernest van Dijckkaai 9, 2000 Antwerpen, België | T +32(0)3/211.03.30 | G +32(0)497/10.14.73 | E van.mieghem.museum@skynet.be

Copyright ©Van Mieghem Museum 2017 | Design Wouter Peere